- L'agenda social s’accélère
vendredi 14 décembre 2018
mercredi 21 novembre 2018
dimanche 21 octobre 2018
- RESISTANCE AUX ORDRES PROFESSIONNELS
L’Ufmict met à disposition différents matériaux pour répondre aux questions multiples parvenues à la fédération.
La lutte contre les ordres est un enjeu majeur pour les professionnels qui ne sont pas toujours conscients des difficultés à venir. Il nous faut donc capter leur attention, les sensibiliser à nos revendications et témoigner de nos luttes.
Dans un souci d’organisation et de réactivité, nous proposons que chaque USD puisse désigner un réfèrent sur le sujet pour faciliter les remontées d’informations et la coordination tant locale que la nationale.
La lutte contre les ordres est un enjeu majeur pour les professionnels qui ne sont pas toujours conscients des difficultés à venir. Il nous faut donc capter leur attention, les sensibiliser à nos revendications et témoigner de nos luttes.
Dans un souci d’organisation et de réactivité, nous proposons que chaque USD puisse désigner un réfèrent sur le sujet pour faciliter les remontées d’informations et la coordination tant locale que la nationale.
- Petition papier contre L’ONI
- Je suis IDE ou pédicure podologue, et mon établissement me demande derégulariser ma situation vis-à-vis de l’ordre !
- vademecum
- lettre type de refus de donner ces coordonnées personnelles.
mardi 9 octobre 2018
dimanche 7 octobre 2018
vendredi 5 octobre 2018
- Riposte spécial PRE

Nous y faisons le Compte Rendu des rencontres (appelons ça comme ça) avec le Directeur de l'Agence Régionale de Santé, avec le Président du Conseil de Surveillance et avec la Directrice de l'Hôpital (vous pouvez passer au local CGT en récupérer pour vos services). Malgré la forte opposition des agents, tout 3 déclarent qu'ils continueront à appliquer les directives du gouvernement.
Une seule solution : amplifier la lutte !
vendredi 28 septembre 2018
- Manifestation de la CGT des HSM devant l'ARS 94 le 20/09/2018
C’est une étape importante de la mobilisation contre le PRE qui s’est déroulé à l’extérieur de l’établissement. Le directeur de l’ARS refuse de prendre en compte la dégradation des soins et des conditions de travail exposées par la délégation.
- 9 octobre : Ensemble à la conquête d’un autre avenir.
Nos salaires, pensions de retraite et minima sociaux stagnent et les dividendes versés aux actionnaires, multipliés par 5 en 3O ans, flambent !
En une décennie, les 10 plus riches fortunes françaises ont vu leur patrimoine quadrupler alors qu'il faut 6 générations à une famille pauvre pour atteindre le revenu moyen.
Les annonces gouvernementales et les contre-réformes successives ne font qu'amplifier le creusement de ces inégalités : une large majorité de la population juge injuste et inefficace la politique du gouvernement au service exclusif des intérêts patronaux.
La journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle du 9 octobre à l'appel de la CGT, FO,
Solidaires, FIDL, UNEF et UNL est le moment pour toutes et tous, salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d'emplois, lycéen-ne-s et étudiant-e-s d'exprimer le refus de cette politique détruisant brique par brique notre modèle social. C'est aussi le moment de transformer les attentes en une expression forte des revendications ; du lieu de travail à la rue .
Tract intersyndical.Préavis de grève national.
- Plan Santé : arrêtez les effets de manche !Mireille Stivala, Secrétaire générale de la Fédération Santé, action sociale réagit à la présentation du Plan santé par Emmanuel Macron ce mardi 18 septembre.
Regrettant le manque flagrant de concertation du gouvernement avec des représentants du secteur, elle dénonce un plan qui ne prend en compte ni les salariés ni les usagers et persiste dans l’aveuglement des politiques sur un secteur en crise grave, qui subit déjà depuis des années des restructurations qui le mettent au plus mal.
jeudi 27 septembre 2018
vendredi 21 septembre 2018
20/09/2108
La CGT des HSM:
Ce matin réunion avec la Directrice et le maire de Charreton
président du conseil de surveillance de l’hôpital. Le malaise des
agents ne serait qu’un problème de “pédagogie” et de
“compréhension” des “réorganisations” menées par la
direction. Sur la dégradation des soins : tout rentrera dans
l’ordre avec le temps…
Vous l’avez
compris c’est un dialogue de sourds. Nous devons renforcer la
mobilisation dans les services avec des revendications claires pour
imposer un autre avenir à l’hôpital public que celui promis par
Macron et son gouvernement.
Ensemble ripostons.
David CGT-HSM.
20/09/2108
La CGT des HSM:Nous étions près de 70 devant l’ARS cette après-midi. C’est une étape importante de la mobilisation contre le PRE qui s’est déroulé à l’extérieur de l’établissement. Le directeur de l’ARS refuse de prendre en compte la dégradation des soins et des conditions de travail exposées par la délégation.
Il dit qu’il faut continuer à appliquer les réformes du gouvernement.
Nous devons continuer à encrer la lutte dans les services au plus proche des revendications de chacun, organiser des actions dans l’établissement et préparer la mobilisation interprofessionnelle du 9 octobre. Ensemble Ripostons.
jeudi 20 septembre 2018
mercredi 19 septembre 2018
- Parution d'un article sur notre action du 20 septembre sur le site https://latribunedestravailleurs.fr
https://latribunedestravailleurs.fr/2018/09/19/19-septembre-2018-les-agents-des-hopitaux-de-saint-maurice-se-rendent-a-creteil-devant-le-siege-departemental-de-lagence-regionale-de-sante-ars-avec-leurs-syndicats-cgt-et-sud-et-soutenu/
mardi 18 septembre 2018
lundi 17 septembre 2018
jeudi 13 septembre 2018
- Communication du secrétaire générale de la CGT des Hôpitaux de Saint Maurice
Le
préavis de grève pour jeudi 20 septembre contre le PRE (Plan de
Réduction des Effectifs) a été déposér. Vous pouvez dès à
présent vous déclarer gréviste auprès de votre hiérarchie.
Prenez 1, 2 ou 3h de grève et/ou de récup, l'important est d'être
comptabilisé comme gréviste et d'être le plus nombreux possible
devant l'ARS à Créteil le 20 septembre à 14h (RDV 13h devant la
DRH départ collectif 13h30).
900
tracts distribués ce matin aux entrées par la cgt.
Merci
de transmettre à vos collègues.
--David FRANCOIS
Secrétaire syndicat CGT
Hôpitaux de Saint Maurice
- Communication du secrétaire générale de la CGT des Hôpitaux de Saint Maurice
La
CGT des EPAHD du Val de Marne appelle à la mobilisation jeudi 20
septembre en soutien à notre lutte. Ils seront à nos côtés devant
l'ARS à 14h. La convergence s'organise petit à petit. Soyons
nombreux jeudi 20 pour défendre les soins et les conditions de
travail.
--David FRANCOIS
Secrétaire syndicat CGT
Hôpitaux de Saint Maurice
- Jeudi 20 septembre tous à l’ARS !
Le PRE c’est : près de 73 postes supprimés (toutes catégories confondues), 23 lits déjà fermés imposants des conditions de soins et de travail déplorables. Les effets se font sentir dans bon nombre de services impactés.
- Suppression des lits/fusion de l’unité Minkowski au 1 er juillet. Cet été la Direction n’a pas tenu ses engagements de 5 agents pour 25 lits. Les collègues dénoncent encore et toujours la dégradation des soins.
- Suppression de lits/désorganisation du SSR Enfant au 1 er juillet. La restructuration est effarante, elle met en danger les patients mais aussi le personnel. Non à une souffrance au travail reconnue et imposée par un budgetmaltraitant.
- Dans tous les services, des postes vacants ne sont pas remplacés et la charge de travail augmente.
jeudi 23 août 2018
- Communication du secrétaire générale de la CGT des Hôpitaux de Saint Maurice
Bonjour à toutes et tous,
dans 4 semaines exactement (28jours) aura lieu à 14h le rassemblement devant l'ARS (l'Agence Régional de Santé) Val de Marne, contre le PRE (Plan de Réduction des Effectifs). Les représentants des usagers appellent également à la mobilisation et seront présent dans la délégation qui sera reçu.
Cette action décidée en Assemblé Générale le 3 juillet fait suite aux 2 précédentes mobilisations (22 juin et3 juillet) qui avaient permis d'empêcher la tenue du Conseil de Surveillance (22 juin) puis d'empêcher la venue du représentant de l'ARS lors du report de ce Conseil du surveillance (3 juillet). Ensemble continuons la mobilisation !
Pour rappel : le PRE c'est 64 suppressions de poste + des destruction/désorganisation de service à l'image de ce qu'il se passe en SSR Enfant et/ou en psychiatrie adulte.
S'il fut un temps où les réorganisations de services étaient impulsées par une volonté d'améliorer les soins (mise en place des secteurs de psychiatrie par exemple) aujourd'hui, c'est les restrictions budgétaires et les taux d'occupation de lit qui dictent les destruction/désorganisation de service.
Cela n'est plus tolérable. Nous devons mettre fin à la dégradation des conditions de travail et de soins.
Pour cela soyons le plus nombreux possible jeudi 20 septembre devant l'ARS.
- Rassemblement : 13h dans l'hôpital
- Départ collectif en métro 13h30
- Arrivée devant l'ARS vers 14h - 14h15 (25 chemin des bassins, Créteil - Métro ligne 8 pointe du lac).
- 14h30 Une délégation sera reçu
- Retour vers 16h.
Pensez dès maintenant à bloquer votre jeudi 20 septembre après-midi en déposant des heures de grève et/ou de récupération. Pensez à noter cette date sur vos agendas perso et ceux du boulot. Transmettez l'info à vos collègues. Il faut être le plus nombreux possible !!!
Bien cordialement.
--
David FRANCOIS
Secrétaire syndicat CGT
Hôpitaux de Saint Maurice
Secrétaire syndicat CGT
Hôpitaux de Saint Maurice
vendredi 10 août 2018
mercredi 8 août 2018
- Le PRE appliqué au 1er juillet le personnel n’en peut plus !
Le pôle SSR Enfant (Soins de Suite et Réadaptation) des Hôpitaux de Saint Maurice était composé d’un service spécialisé en rééducation des pathologies neurologiques acquises (INR A), d’un service de rééducation de l’appareil locomoteur et du rachis (INR B), d’un service en rééducation des pathologies neurologiques congénitales (INR C).
C’est ce dernier service qui a fermé ses 12 lits au 1 er juillet. Les 2 services restant, fonctionnent, l’un en 7 jours sur 7 et l’autre en unité de semaine 5 jours sur 7, avec chacun 30 lits. Désormais les personnels sont amenés à travailler en
polyvalence de pathologies, perdant leurs spécificités.
Cette restructuration aux conséquences effarantes par manque d’effectif, par l’absence d’anticipation des Directions, ont conduit les personnels et les jeunes patients à vivre dans des conditions inacceptables aussi bien professionnellement qu’humainement malgré tous les efforts fournis.
samedi 28 juillet 2018
Franc succès lors de la distribution de tracts et signatures de pétition sur le marché de Charenton ce matin.
jeudi 26 juillet 2018
vendredi 13 juillet 2018
Non au PRE.
Lors de la venue de
Monsieur Vechard, délégué départemental de l’ARS le 3 juillet
2018 aux Hôpitaux de Saint Maurice dans le cadre du conseil de
surveillance des HSM, les représentants du personnel en grève on
fait part de leur mécontentement concernant le PRE (Plan de Retour à
l’équilibre) exigé par l’ARS.
Les représentants
des syndicats CGT et SUD ont envoyés une demande de rendez-vous à
l’ARS.
Inscription à :
Articles (Atom)