GHT


Réunis en assemblée générale, le 12 avril 2016, les personnels médicaux et non médicaux des Hôpitaux de Saint-Maurice ont affirmé, dans l’unité, leur oppositon au Groupement Hospitalier de Territoire Val-de -Marne Est (CHIC, CHIV, Les Murets, HSM) que prétend leur imposer l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.




En juillet 2016, l’ARS a validé la constitution du GHT Nord-Est regroupant les hôpitaux de Saint-Maurice et des Murets. Les syndicats CGT des deux établissements se sont réunis pour continuer la lutte contre le GHT et ses conséquences sur l’emploi, les conditions de travail et la qualité des soins.
Au 1 er septembre 2016, la Directrice des Murets a été nommée Directrice par intérim des HSM. Elle annonce lors d’une rencontre avec la CGT, que sa 1 ère mission sera la mise en place du GHT. Les Directions de plusieurs services des Murets et des HSM se sont d’ores et déjà rencontrées. Rien n’a filtré de ces discussions.
Le décret de création des GHT prévoit explicitement la mutualisation de plusieurs fonctions. Les inquiétudes sur les emplois et les conditions de travail sont donc légitimes.


La ministre de la Santé Marisol TOURAINE a officialisé le 5 juillet la création de 135 groupements hospitaliers de Territoires. Ces GHT peuvent regrouper de 2 à 14 établissements. Ainsi de 1000 hôpitaux de plein exercice, il n’existera plus que 135 groupements. A terme c’est la disparition de services, des hôpitaux de proximité. Seuls quelques établissements ont obtenu une dérogation à l’obligation d’adhésion à un groupement.

Le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) n’est qu’un outil de casse du
service public. En aucun cas la CGT ne se laissera impliquer dans cette entreprise néfaste pour les agents et les usagers.

Nous étions un millier devant le Ministère de la santé à l’appel des intersyndicales des hôpitaux en lutte pour dire notre refus des GHT.
Ville-Evrard, Barthélémy Durand, Les HSM, Les Murets, des hôpitaux de Bretagne (Rennes) et de Normandie (Vire), des présidents de CME, des Associations de défense de la santé.
Une délégation a été reçue afin d’exprimer nos certitudes quant aux conséquences catastrophiques des GHT (mobilité imposée, fermetures de services, suppressions de lits...) et porter notre revendication :
« NON AUX GHT ».


Les agents des HSM à l’appel de l’intersyndicale SUD CGT étaient nombreux au rassemblement des hospitaliers devant le ministère de la santé le 31 mai. Nous avons exprimé notre exigence de retrait des GHT qui vont réduire les moyens des établissements, enlever leur libre exercice, supprimer des services de soin, administraif et technique, imposer la mobilité des personnels. Tout cela pour réduire les dépenses de personnel, une fois de plus, considérées comme la principale variable d’ajustement. Le gouvernement, aux botes du Patronat veut détruire les statuts et le Code du Travail pour avoir des salariés plus mobiles, plus flexibles et avec moins de droits.


Lors du Conseil de surveillance des HSM du 2 Mai, plus de 200 agents sont venus manifester leur opposition au GHT imposé par l’ARS.

Conscients des dangers des Groupements et fusions d’établissements sur leurs emplois, leurs activités, la qualité des soins, leurs conditions de travail, la mobilité forcée, leur volet social, la proximité des lieux de soins pour les patients et leurs familles, ils exigent une dérogation pour l’établissement.

Réunis en AG, le 3 Mai, ils ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leur mobilisation jusqu’au retrait du GHT pour conserver un établissement de plein exercice.

 Nous, personnels médicaux et non médicaux, syndicats SUD et CGT des HSM, avons affirmé le 2 mai 2016 devant le conseil de surveillance des HSM, en présence du Directeur de l’ARS Val-de-Marne, notre rejet du projet de GHT de l’ARS.

Réunis massivement en AG, soutenus par des élus Front de Gauche du Val-de-Marne et des représentants d’hôpitaux d’Ile de France, nous avons voté la reconduc.on de la grève à l’unanimité pour le mardi 3 mai, avec AG à 14h au self du site Esquirol.

Chacun, qu’il soit syndiqué ou non syndiqué, médecin, cadre, personnel administratif soignant techniques ouvriers sociaux  éducatifs  ...  peut  apporter  sa  contribution avec  un  fonctionnement  démocratique  d'assemblée  générale souveraine. Ce Comité se donne comme objectif le retrait des HSM du GHT 94 EST et le maintien de tous les moyens budgétaires, médicaux, humains et matériels.
Toute décision et initiative est soumise au vote de  l’A.G.
Le Comité est  animé par les personnels médicaux ou  non médicaux, syndiqués ou non syndiqués et soutenu par les syndicats Sud et CGT, et les médecins. Il suffit de  se faire connaître et de s’impliquer.

Personnels médicaux et non-médicaux votent la grève reconductible.
Réunis massivement en Assemblée Générale ce jour, les personnels
médicaux et non médicaux ont exprimé à nouveau leur détermination à s’opposer au GHT 94 Est que l’Agence Régionale de Santé prétend imposer aux communautés hospitalières.

Les syndicats CGT des hôpitaux de Saint Maurice, du CHIV, du CHIC, Le CH des
Murets, l’institut du Val Mandé et Paul Guiraud Villejuif Clamard soutenus par
l’Union Syndicale Départementale CGT Santé - Action Sociale 94, s’opposent
fermement à l’intégration de leurs établissements au sein d’un Groupement
Hospitalier de Territoire (GHT) imposé par l’Agence Régionale de Santé ( ARS )
Île de France

Lettre ouverte au directeur de L’ARS des syndicats CGT de Perray-Vaucluse, Sainte-Anne, Maison-Blanche

Motion votée à l’unanimité par les élus Sud Santé Sociaux, CGT, CFDT
et le représentant de la Commission Médicale d’Etablissement
au Comité Technique d’Etablissement des HSM jeudi 10 mars 2016

A l'occasion de la réunion du Collège des médecins des Hôpitaux de Saint Maurice du mardi 5 avril 2016, les Personnels non médicaux, représentés par leurs syndicats SUD et CGT ont été invités à débattre autour de la question des Groupements Hospitaliers de Territoire.