lundi 7 juin 2021

Communique de presse syndicat CGT : Les réorganisations tuent la qualité des soins et les conditions de travail

  •  Communique de presse syndicat CGT

Les réorganisations tuent la qualité des soins et les conditions de travail

15 avril 2021, grève des pôles de psychiatrie pour lutter contre la destruction des soins de qualité et des conditions de travail pour les agents avec des réorganisations de services aggravant davantage la situation. D’une part, parce qu’ils font fuir le personnel, 65 IDE manquants en psychiatrie et d’autres part parce qu’ils nivellent toujours vers le bas la qualité des soins.

Ainsi sur le Pôle qui accueille les parisiens du 11ème arrondissement, le projet est de fusionner 3 unités de 18 lits en 2 unités de 25 laissant de fait, le même effectif pour plus de patients au vu du nombre de postes vacants. Supprimant au passage 4 lits alors que les demandes depuis la crise sanitaire sont exponentielles. Un soignant explique : « L’équipe commençait à se remettre de la fermeture de 18 lits en 2018 et à avoir un rythme de travail dans le respect de chacun et on recommence à fermer une unité. On a aimé notre travail mais actuellement nous sommes épuisés… »

La Direction a renvoyé la décision à l’instance du CHSCT, qui ne sera convoquée que le 25 mai, soit 8 jours avant la date prévue de la fusion.

25 mai 2021, nouvelle grève pour lutter contre le projet de fusion. Une large délégation de personnel décide alors de se rendre à l’instance pour faire valoir la réalité de terrain. Un agent explique « faire des unités de 25, se résume à donner les traitements et faire le gardien. Ce n’est plus du soin. » Des agents indiquent « avoir quitté d’autres hôpitaux et le travail dans des unités à 25 lits pour venir aux HSM qui avaient préservé les unités à 18 lits ». Cela encouragera des départs et ne sera pas attractif.

Le CHSCT a alors voté le report de l’examen la fusion à Octobre 2021.

1er juin 2021 « le maintien de l’organisation actuelle des unités laisse à craindre des difficultés cet été et fait planer un risque important de fermeture de l’unité George SAND » et il n’y a plus d’intérim. Ainsi, les soignants sont depuis le report de la fusion pointés comme responsables de la situation par la hiérarchie. Une réunion avec les équipes des 3 unités de soins doit avoir lieu ce lundi 6 juin pour proposer d’autres réorganisations.

Nous soulignons que la fuite du personnel et le manque d’effectifs sont de la responsabilité de la Direction et des hiérarchies de Pôles. La CGT a fait appel à plusieurs sociétés d’intérim et a pu ainsi vérifier qu’il était possible de faire appel aux intérimaires en s’y prenant maintenant pour l’été.

En premier lieux, ce sont les patients qui subissent les conséquences. C’est l’existence même de l’offre de soins qui est aujourd’hui menacée sur le 11ème. Ce weekend il n’y avait plus de lit disponible dans tout l’hôpital.

Nous demandons avec les agents le maintien des 3 unités de soins à 18 lits, le recrutement et remplacement de tous les postes d’infirmiers vacants.


Mail : syndicat.cgthsm@gmail.com Web : cgthsm.blogspot.com